Quelques jours après le début du confinement de la pandémie Covid-19, un projet de fabrication de respirateurs se met en place. Initié à Nantes par des entrepreneurs, des makers, des professionnels de la santé, des chercheurs, des ingénieurs, #makersforlife rassemble plus de 250 femmes et hommes en France et à l’étranger autour d’un collectif de bénévoles et d’un consortium d’organisations publiques et privées.
Des ingénieurs de ce collectif me parlent de leur projet fou de vouloir aider pendant cette crise à fabriquer des respirateurs qui pourraient sauver des vies partout dans le monde. « Si je peux aider n’hésitez pas » : je leur propose mon aide pour faire la mise en page de documents ou la création d’illustrations, mais la conception et les études sont dans un premier temps au cœur du projet.
Les jours passent et finalement on me confie les illustrations du parcours de soin du patient et du rôle que pourrait jouer ce respirateur dans la gestion de la crise. Une équipe de « design global » se forme, chapeautée par Martial Medjber et composée de Laure Barrière, François de Martrin-Donos, Marc Ordiali, Raphaëlle Gorenbouh, Léa Huguet et Juliette Paugam. Une équipe d’illustrateurs, de graphistes et de designers qui souhaitent participer à ce projet à travers la communication globale.
Pour réaliser des illustrations cohérentes dans un projet mélangeant trois différents illustrateurs, une première étape de recherches de character design a permis de définir un style graphique à suivre.
Mes propositions de personnage ont été les suivants :
Le style choisi a été légèrement épuré.
Et voici le résultat de ce travail d’équipe dans lequel j’ai eu l’honneur et la fierté de pouvoir apporter ma contribution :
Illustrations que j’ai réalisées :