Pour terminer ma formation d’illustrateur, j’ai choisi de développer la thématique de l’illustration scientifique, notamment dans le cadre de la biologie humaine, en mélangeant la réalité biologique et la pédagogie narrative.
Diplômée en 2014 d’un doctorat dans les sciences de la vie, et plus précisément dans la biologie cellulaire, j’ai ensuite travaillé en tant que coordinateur pédagogique dans un établissement préparant les étudiants en 1ère année de médecine au concours de la PACES.
L’objectif de mes formations en graphisme, puis en illustration était de pouvoir utiliser des techniques graphiques pour faire passer un message plus percutant visuellement.
Avec ce projet personnel, j’ai donc voulu développer des illustrations scientifiques alliant la communication scientifique et graphique dans l’objectif de rendre les messages plus clairs, compréhensibles et plus faciles à mémoriser.
Après une première étape de recherches créatives, les idées de mouvement, de couches et d’étapes se sont avérées intéressantes et j’ai souhaité développer une approche dynamique et ludique pour le côté pédagogique, avec des petits personnages réalisant les actions biologiques.